La plupart des amateurs de voitures, surtout les jeunes conducteurs, ont un faible pour les moteurs puissants. Toutefois, il est évident qu’une voiture plus puissante coûtera beaucoup plus cher. Ainsi, pour limiter les dépenses, beaucoup de propriétaires décident de reprogrammer leur véhicule. Cette opération offre de nombreux avantages à son conducteur, mais qu’en est-il des garanties et des assurances auto ? À ce propos, découvrez à travers cet article les impacts de la reprogrammation d’un véhicule sur l’assurance.
Reprogrammation d’une voiture : de quoi s’agit-il ?
Outre la révision du moteur et la réparation des pannes, il est possible d’améliorer la performance d’un véhicule via une reprogrammation moteur. Il s’agit d’une opération effectuée sur les pièces électriques du véhicule. En effet, les nouvelles générations de voitures, notamment celles qui sont apparues depuis l’an 2 000, sont dotées d’un calculateur électronique. Cette pièce spécifique régit le fonctionnement du moteur selon les paramètres appliqués par le constructeur. Ainsi, la reprogrammation consiste à modifier les paramètres de base, afin de donner plus de puissance au véhicule. Il est aussi possible de recourir à ce type d’intervention pour modifier, surtout pour réduire, la consommation de carburant.
Il est à noter que l’opération est assez délicate et nécessite des équipements spécifiques, et ce, en plus des connaissances en mécanique. Ainsi, il est recommandé de la confier à un spécialiste en reprogrammation de moteur. Dans son atelier, le prestataire effectuera un diagnostic du moteur, afin de connaître sa performance. Après quelques calculs, il modifiera les paramètres pour augmenter la puissance du moteur. Le garagiste peut aussi changer certaines pièces pour que le véhicule gagne plus de puissance. C’est effectivement le cas lors de la préparation d’un moteur en vue d’une participation à une course sur circuit. Dans tous les cas, les modifications réalisées sur le véhicule dépendront de l’exigence de son propriétaire, qu’il s’agisse de réduire la consommation, d’optimiser la puissance ou de participer à un tuning.
La législation sur la reprogrammation de voiture
En principe, les indices de performance d’un véhicule neuf sont indiqués sur sa carte grise. Ainsi, l’optimisation d’un moteur, surtout si les modifications, occasionnent des changements de pièce, ce qui exige une nouvelle homologation. De ce fait, il est indispensable de passer par une réception du moteur, afin d’obtenir une autorisation qui permettra au véhicule de circuler sur la voie publique. À un certain niveau, surtout s’il y a un changement de moteur ou une transformation de la carrosserie, la reprogrammation d’une voiture peut donc nécessiter une nouvelle immatriculation, voire une nouvelle carte grise. Néanmoins, cette procédure n’est pas indispensable s’il ne s’agit que d’un simple paramétrage du calculateur électronique, car l’opération n’influe en rien sur les caractéristiques indiquées sur la carte grise.
Les impacts de la reprogrammation sur l’assurance auto
La possession et l’utilisation d’un véhicule impliquent la souscription d’une assurance. Cette alternative permettra de prendre en charge la réparation des éventuels dommages en cas d’accident de la route. L’assurance est d’ailleurs plus recommandée si la voiture est reprogrammée vu qu’elle passera plus rapidement à une vitesse supérieure, ce qui expose le conducteur à de plus gros risques. Cependant, après une reprogrammation du calculateur, la voiture ne répondra plus à la description de son constructeur. Ainsi, il est possible que la garantie constructeur soit affectée par l’opération. De plus, comme les risques sont plus accrus, il est nécessaire d’informer votre assureur des modifications que vous avez effectuées pour éviter la résiliation de votre contrat d’assurance. À cet effet, vous pouvez tout à fait demander à votre garagiste de fournir un document où il reconnaîtra son intervention. Ce document contiendra également les nouveaux paramètres du calculateur suite à la reprogrammation. Vous vous en servirez pour demander une nouvelle assurance auto qui correspondra à la nouvelle puissance de votre véhicule.
Certes, la reprogrammation d’un calculateur électronique de voiture n’est pas visible, mais en cas d’accidents, vous payerez le prix cher si l’opération n’a pas été déclarée à votre assureur. Ainsi, nous recommandons de souscrire une offre d’assurance auto qui correspond parfaitement à la puissance de votre voiture.