train roulant

Trains roulants voiture : comment savoir qu’il faut les changer ?

Pour maintenir la performance de son véhicule à un bon niveau sur une longue période, il est nécessaire d’être attentif à chaque petit détail. Ainsi, si vous entendez des bruits inhabituels ou si vous sentez que votre voiture ne fonctionne pas normalement, n’hésitez pas à vérifier certaines pièces. Parmi les plus importantes à contrôler très souvent, il y a les trains roulants. Quel rôle jouent ces pièces ? Comment savoir si elles sont défectueuses ? Vous découvrirez des éléments de réponse à ces propos ici ainsi que les raisons pour lesquelles il faut vite les changer.

Trains roulants : qu’est-ce que c’est ?

Les trains roulants d’une voiture sont des accessoires indispensables dans le fonctionnement du véhicule. Encore connus sous le nom d’essieux, ils font partie des systèmes de transmission. Ils interviennent également dans les systèmes de suspension de direction et de freinage d’un véhicule. Il s’agit bien évidemment des pièces disponibles un peu partout. Vous pouvez donc les changer à tout moment en cas de problème.

Généralement, les automobiles dotées de quatre roues sont équipées de deux trains roulants. L’un se retrouve à l’avant et l’autre à l’arrière. Normalement, les trains roulants ne sont pas des pièces d’usure. Néanmoins, il peut arriver qu’ils soient endommagés suite à un choc violent.

Le rôle des trains roulants d’une voiture

Chaque train roulant porte généralement les amortisseurs et les triangles de suspension. Il porte aussi les pneus et les roues qui se chargent de soutenir d’autres pièces telles que : les disques de frein et les plaquettes de frein.

Ainsi, l’ensemble des trains disponibles dans une voiture permet de faire le lien entre plusieurs pièces. Ils se chargent de raccorder le châssis et les roues et ne manquent pas d’assurer un écart raisonnable entre les roues d’une même voiture. Ils se composent de plusieurs éléments à savoir :

  • La traverse ;
  • Le bras de suspension : il fait le lien entre les roues et la traverse ;
  • L’axe de bras : il assure le bon alignement du bras de suspension ;
  • La barre de torsion : elle amortit les chocs durant la conduite ;
  • Et les roulements.

La traverse leur permet de soutenir toutes les pièces qu’ils portent. Le bras de suspension crée un lien entre la traverse et les roues pendant que l’axe de bras travaille à aligner le bras de suspension comme il se doit. Pour finir, la barre de torsion permet d’amortir les différents chocs qui surviennent lors d’une conduite et aident de cette manière à maintenir l’équilibre.

Trains roulants usés : les signes qui ne trompent pas

Les trains roulants avant et arrière peuvent s’user progressivement à cause des infiltrations d’eau et plus souvent à cause des chocs. Par ailleurs, il faut souligner que ces trains peuvent aussi se gâter si l’un des éléments qui les constituent est abîmé. Les effets que vous remarquerez peuvent être les suivants. Une réduction de la tenue de route et des bruits de grincement au niveau desdites pièces (les trains roulants).

En dehors de ces quelques symptômes, un jeu des bras de liaison ou une augmentation des distances de freinage peut aussi vous alerter. En cas d’aggravation du problème, vous remarquerez que vos pneus et vos suspensions vont s’user prématurément. Il y aura ainsi une hausse des risques d’aquaplaning.

Pourquoi changer automatiquement les trains roulants en cas d’usure

Le dysfonctionnement des trains roulants peut créer d’autres problèmes au sein de votre voiture. Cela peut engendrer une perte de trajectoire de votre véhicule et contribuer à une réduction de son efficacité de freinage. Faites alors examiner très vite votre automobile par un garagiste dès que vous vous retrouvez face à une combinaison de ces symptômes.

Retour en haut