voiture

Tour d’horizon sur le crédit automobile

Envie d’acheter une nouvelle voiture avec un budget limité ? On vous conseille de souscrire un crédit automobile. Il présente plusieurs avantages, et permet l’achat de la voiture de vos rêves, tout en bénéficiant d’une garantie de la banque. Mais avant de souscrire ce crédit auto,découvrez tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Le crédit automobile

Le crédit automobile est un emprunt demandé pour l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve. Aussi appelé prêt auto ou crédit affecté, il ne peut pas être utilisé pour l’acquisition d’autres biens. Ce prêt est proposé par la plupart des vendeurs, pour inciter l’achat. Vous devez simplement mentionner votre demande de crédit automobile sur le bon de commande.

En général, ce crédit a un plafond de 75 000 €, et vous obtenez en plus un gage de sécurité de la part de la banque. Dans le cas où vous souhaiteriez annuler l’emprunt, vous disposez de 14 jours de rétraction. De plus, le crédit sera automatiquement annulé si la vente n’a pas lieu, car le remboursement ne débutera qu’après la livraison du véhicule. Et encore une fois, avant de vous fixer sur une offre de crédit auto, on vous conseille de comparer plusieurs propositions.

Les points à considérer dans un crédit automobile

Avant de souscrire un crédit automobile, vous devez étudier quelques paramètres.

L’acompte initial

Pour commencer, vous devez estimer l’apport personnel. Il s’agit d’un montant que vous allez payer lors de la souscription. Cet acompte varie en fonction du montant demandé. Plus il est élevé, plus le montant du crédit est réduit.

Le taux annuel effectif

Le taux annuel effectif global (TAEG) représente le montant exact du crédit. Il prend en compte les frais de dossiers, les intérêts, les cotisations et les frais de commission.

Le taux nominal

Outre le taux annuel, vous pouvez également étudier le taux nominal. Il prend en compte les intérêts mensuels. Ce taux n’inclut cependant pas les frais d’assurance et de dossier. On vous conseille de vous baser sur le taux annuel, pour mieux comparer les offres proposées par chaque banque.

La durée du prêt

Le remboursement peut se faire en mois, ou en années, tout dépend de la formule choisie. Dans tous les cas, le montant de vos mensualités va dépendre de cette durée de remboursement. Choisissez la durée en fonction de vos ressources.

Les prélèvements mensuels

Les mensualités sont constituées par la part du capital et ses intérêts. Elles ne doivent pas dépasser le tiers de vos revenus.

Le montant total du crédit

Le montant total constitue l’intégralité des intérêts. Pour le calculer, vous allez soustraire le capital aux mensualités à payer. Ce montant dépendra du capital, du taux effectif global, des frais d’assurance et de la durée de remboursement.

L’assurance emprunteur

La souscription à une assurance emprunteur est facultative. Mais elle vous évite les désagréments, dans le cas où vous aurez des retards des paiements, par exemple. Dans ce cas, l’assureur se chargera du paiement, mais sous certaines conditions. Enfin, vous pouvez souscrire auprès d’un assureur particulier, tout comme vous pouvez opter pour un organisme de crédit.

Les documents pour une demande de crédit automobile

Pour demander un crédit automobile, vous devez présenter quelques papiers à votre banquier. Tout d’abord, vous devez disposer de pièce d’identité, comme un permis de conduire, un passeport, ou autre. Vous devez ensuite présenter votre contrat de travail, vos bulletins de solde, et vos relevés de compte. Mais vous devez également fournir un justificatif de résidence, comme votre quittance de loyer, par exemple. Pour autoriser le prélèvement des mensualités, pensez aussi à fournir votre relevé d’identité bancaire. Enfin, si vous souscrivez à un crédit automobile affecté, vous devez présenter le bon de commande du véhicule faisant l’objet de l’emprunt.

En bref, le crédit automobile est un excellent moyen de vous aider à acheter le véhicule de votre choix, surtout si vous avez un budget limité. Pensez tout de même à comparer chaque prêt proposé par chaque banque, et optez pour celui qui répond le mieux à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut