La pelouse est considérée comme étant l’élément clé d’un jardin. Une pelouse bien entretenue donne plus de style et d’esthétique à votre extérieur. Si vous cherchez un moyen de traiter efficacement cette partie indispensable de votre jardin, vous pourrez peut-être opter pour un tracteur tondeuse. Voici un guide qui vous aidera à trouver le tracteur tondeuse adapté à vos besoins.
Les critères à prendre en compte
Avant d’acheter un tracteur tondeuse (aussi appelé tondeuse autoportée), il faudra prendre en compte les différentes caractéristiques de l’engin et aussi ses performances. C’est une étape importante, car sachez que l’achat d’un tracteur tondeuse est un investissement notable et que cet engin qui assurera l’entretien de votre pelouse.
Il faudra, par exemple, prendre en compte la puissance du moteur et de la batterie. Lorsque vous choisissez, vous devez aussi opter pour celui qui a un bon système de ramassage d’herbes. Il est également important de choisir le tracteur qui dispose de lames solides et d’une bonne largeur de coupe. À part cela, il faut prendre en compte le confort du conducteur. Puisque vous l’utiliserez pendant de nombreuses heures, choisir le plus confortable et le plus ergonomique s’avère être la meilleure solution. Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez toujours demander conseil dans un magasin de motoculture. Le personnel de ces établissements peut vous aider à trouver la marque qui vous convient.
Voici une sélection des meilleurs tracteurs tondeuses.
Husqvarna rider 214tc
Husqvarna fait partie des meilleures marques de tracteur tondeuse au monde. Ce modèle de la marque fait le bonheur des jardiniers. Avec son moteur de 9,9 kw, il peut facilement servir sur les surfaces les plus vastes. Grâce à sa fonction BioClip, il peut broyer facilement l’herbe taillée et le transformer en engrais. Il dispose également d’une largeur de coupe de 94 cm. Grâce à sa direction articulée, il peut être manœuvré très facilement et offre un très bon confort de conduite. Si vous êtes à la recherche de la performance et du confort, ce modèle est l’un des meilleurs choix.
John-Deere X155R
Le X155R de John-Deere est réputé pour sa performance et sa robustesse. Grâce à son système de coupe Edge, le conducteur pourra choisir le type de finition qu’il souhaite réaliser pour atteindre la tonte parfaite. Son puissant moteur de 12,5 kw lui permet de traiter les grands jardins de plus de 5000 m² de surface. Son poste de conduite est également très confortable et le conducteur peut choisir parmi les différentes modes de vitesse qu’offre l’engin. En plus de sa facilité d’utilisation, le X155R est également facile à entretenir.
Husqvarna TC138
L’avantage de ce modèle réside sur son rapport qualité prix. Le TC138 est adapté pour les petites surfaces. Il assure une taille aussi propre que nette. Il dispose d’un moteur de 8,6kw avec un démarrage sans starter ainsi que d’une transmission hydrostatique. En plus de la tonte, il prend également en charge le ramassage des feuilles et des brins d’herbe.
Smart RG 145 de MTD
Le Smart RG 145 est une tondeuse autoportée à éjection latérale. Il offre 5 réglages de hauteur de coupe différents, à choisir selon vos goûts et selon la tonte souhaitée. Pour assurer une bonne tonte, il dispose également d’une largeur de coupe de 107 cm. L’avantage de cet engin est sa transmission Transmatic. À la différence de la plupart des tracteurs tondeuses, le conducteur n’aura besoin ni de s’arrêter ni de débrayer pour changer de vitesse, il n’aura qu’à sélectionner la vitesse souhaitée et à lâcher la pédale. Extrêmement maniable, elle peut contourner tout type d’obstacle grâce à un rayon de braquage de 46 cm.
Cramer Tourno 115 Deluxe
Ce modèle est considéré actuellement comme la meilleure tondeuse autoportée à coupe frontale. Avec une largeur de coupe de 114 cm, il assure une tonte franche et de qualité. Équipé d’un moteur Honda GCV620 de 2 cylindres, il peut être utilisé pour tondre des surfaces de plus de 2 ha. Facile à manier, ce tracteur tondeuse assure une tonte précise même dans les surfaces difficiles d’accès.