Un siège d’appoint est un dispositif qui peut être utilisé pour surélever un enfant afin qu’il puisse s’asseoir confortablement et en toute sécurité sur le siège arrière d’une voiture. Il existe différents types et styles de sièges d’appoint, dont les sièges avec et sans dossier. Ces deux modèles présentent des avantages et des inconvénients. Voici ce que vous devez savoir sur chacune de ces options afin de pouvoir choisir le siège qui convient le mieux à votre famille.
Qu’est-ce qu’un siège d’appoint avec dossier ?
Un siège d’appoint avec dossier est conçu pour être utilisé par un enfant de petite taille qui ne peut pas utiliser une ceinture de sécurité ordinaire. Il sécurise l’enfant en réduisant les risques de blessure et permet à l’enfant de voir plus facilement par la fenêtre. La plupart des sièges d’appoint avec dossier sont étiquetés « à utiliser jusqu’à l’âge de 10 ans ou 120 livres ». Ces dispositifs sont amovibles. En effet, ils peuvent être déplacés d’une voiture à l’autre.
Les avantages d’un rehausseur de voiture avec dossier
– Un rehausseur de voiture avec dossier ajoute un élément de sécurité supplémentaire. Le dossier permet non seulement de fixer votre enfant dans le siège, mais aussi de maintenir la ceinture de sécurité contre son corps afin de maximiser la protection en cas d’accident.
– Le dossier d’un rehausseur de voiture peut également servir de support pour le haut du corps de votre enfant. Cela peut être utile pour les enfants qui doivent se concentrer pour s’asseoir en position verticale.
– La hauteur supplémentaire qu’offre un rehausseur de voiture avec dossier peut permettre à votre enfant de petite taille de voir plus facilement par la fenêtre de la voiture et de se déplacer dans le véhicule.
– Un siège d’appoint avec dossier peut être déplacé d’une voiture à l’autre, surtout si votre enfant se déplace fréquemment.
Inconvénients d’un rehausseur de voiture avec dossier
Le principal inconvénient d’un rehausseur avec dossier est qu’il peut entraîner une mauvaise utilisation de la ceinture de sécurité. Une ceinture de sécurité est conçue pour être utilisée sans rien d’autre attaché autour. Le fait d’attacher un siège d’appoint avec dossier autour de la ceinture de sécurité peut créer une situation dangereuse : la ceinture de sécurité ne maintient pas votre enfant en cas de collision.
Bon à savoir :
– En cas de doute sur l’utilisation d’un rehausseur avec dossier, renseignez-vous auprès des autorités chargées de la sécurité des enfants de votre État pour connaître les règles applicables à votre situation.
– Parfois, le soutien supplémentaire fourni par le dossier est inconfortable. Par conséquent, le rehausseur avec dossier ne convient pas à tous les enfants.
Qu’est-ce qu’un siège d’appoint sans dossier ?
Un siège d’appoint sans dossier convient à un enfant de grande taille qui ne peut pas utiliser la ceinture de sécurité normale. Ce dispositif permet d’ajuster correctement la ceinture de sécurité à votre enfant. Comme le siège d’appoint avec dossier, un rehausseur sans dossier peut être déplacé dans tous types de véhicules. Par contre, sa durée d’utilisation est moins longue que celle du modèle avec dossier. De plus, ce dispositif n’affecte pas la façon dont votre enfant utilise la ceinture de sécurité.
Les avantages d’un siège d’appoint sans dossier
– Un rehausseur sans dossier est plus facile à utiliser avec une ceinture de sécurité qu’un rehausseur avec dossier. En effet, il n’affecte pas la façon dont votre enfant utilise la ceinture de sécurité. Si elle est utilisée correctement, la ceinture de sécurité maintient votre enfant en toute sécurité en cas d’accident.
– Un rehausseur sans dossier peut être utilisé jusqu’à ce que la ceinture de sécurité soit correctement ajustée sur votre enfant. Cela signifie qu’il peut être utilisé pendant une longue période.
Inconvénients du siège d’appoint sans dossier
– Un rehausseur sans dossier peut ne pas offrir le même soutien pour le haut du corps de votre enfant qu’un rehausseur de voiture avec dossier. Cela peut le rendre moins confortable pour les enfants qui doivent se concentrer pour rester assis bien droit.
– Un siège d’appoint sans dossier peut amener les enfants à utiliser la ceinture de sécurité de manière incorrecte, ce qui les expose à un risque de blessure.
– Un rehausseur sans dossier ne peut être utilisé que jusqu’à ce que votre enfant devienne trop grand pour le siège.
– Il n’est pas approprié d’utiliser un siège d’appoint sans dossier pour un adulte.
Vous connaissez maintenant les points qui différencient ces deux modèles de rehausseur auto. En fonction des besoins de votre enfant, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.