Redresser une carrosserie enfoncée : à quel prix ?

Redresser une carrosserie enfoncée : à quel prix ?

La carrosserie joue un rôle important dans l’esthétique d’une voiture. Elle est également vitale pour garantir la sécurité des passagers. De ce fait, il est interdit de circuler avec un enfoncement sur sa carrosserie, au risque de recevoir des amandes de la part des autorités routières, voire la perte de points sur le permis. Ainsi, en cas d’incident, des travaux de redressement s’imposent auprès du garage le plus proche. Redresser une carrosserie enfoncée : à quel prix ? La réponse dans cet article.

Le prix d’un redressement de carrosserie enfoncée chez un professionnel

Le redressement d’une carrosserie est également connu sous le nom de « débosselage ». Cela consiste, à redresser les bosses sur la carrosserie pour l’aplanir. Le but est de lui redonner son aspect initial afin de garder l’état neuf du véhicule. Le débosselage est pratiqué par un carrossier et le montant de la facture varie selon les paramètres suivants :

La complexité des travaux

Le tarif du redressage de la carrosserie dépend en grande partie de la complexité des travaux à réaliser. Si les bosses de la voiture sont importantes, nécessitent du temps, mais surtout l’usage de matériel sophistiqué, le coût de la réparation sera élevé. C’est, par exemple, le cas pour les chocs à la suite d’accidents.  

L’expérience du carrossier

Un expert demandera forcément plus qu’un garage généraliste. L’écart de prix s’explique par l’expérience, qui est une assurance de la qualité de la finition. En effet, pour livrer une carrosserie digne des premiers jours de la voiture, les carrossiers utilisent leur savoir-faire technique, mais également des équipements hors pairs, dont les lustreurs de voitures 2.0. Or, pour retrouver l’état originel de la carrosserie, il est préférable de confier les travaux à un professionnel comme ATP CARROSSERIE et son équipe. En moyenne, comptez 60 à 90 euros/h pour le redressement de votre carrosserie. Toutefois, ce tarif peut augmenter si le client souhaite ajouter des travaux de peinture et/ou d’autres personnalisations. Pour obtenir un tarif plus compétitif, demandez des devis aux meilleurs carrossiers dans votre région !

Le prix d’un redressement de carrosserie enfoncée par soi-même

Dans le cas de certaines bosses, il est possible d’effectuer soi-même les travaux de redressement de la carrosserie. Le prix baisse, étant donné que la main d’œuvre ne sera plus un facteur de dépense. Ainsi, 30 euros suffisent largement pour mener à bien la mission. Ce montant correspond à l’acquisition des kits de redressage pour carrosserie en vente sur Internet. Leur utilisation est simple, il vous suffit de suivre la notice. Ajoutez 10 euros supplémentaires pour acheter une bombe de peinture pour carrosserie et vous obtiendrez un résultat digne des plus grands garages. Cependant, il est à noter que les bosses qui peuvent être redressées doivent faire moins de 4 mm. Au-delà, il est impératif de faire appel à un professionnel.

Les étapes de débosselage d’une carrosserie enfoncée

Généralement, l’opération ne dure pas plus d’une heure, sauf cas complexe. Les étapes de redressement d’une carrosserie se déroulent comme suit :

L’état des lieux : le carrossier effectue des constats visuels de l’état général de la zone à travailler, et en fait part au client ;

Le nettoyage de la zone : il utilisera un lubrifiant spécial pour une meilleure adhérence et netteté ;

Le redressage : un matériel agit comme une ventouse pour remettre la carrosserie en place. Le carrossier repassera sur la zone autant de fois que nécessaire pour avoir le meilleur rendu possible ;

Le ponçage : il s’agit du lissage de la carrosserie ;

La peinture.

Retour en haut