chariot

Quelle batterie pour un chariot élévateur ?

La batterie est la partie la plus importante de votre chariot élévateur. Elle charge le moteur lorsqu’il est branché et fournit l’énergie nécessaire à son fonctionnement lorsqu’il ne l’est pas.

Les types de batterie d’un chariot élévateur

En règle générale, la batterie d’un chariot élévateur à fourche se décline en trois versions : plomb-acide, lithium-ion et électrolyte gélifié.

  • La batterie lithium-ion

La batterie lithium-ion peut contenir plus d’énergie et durer plus longtemps que les batteries plomb-acide. Cependant, elle est plus chère que la batterie au plomb et nécessite plus d’entretien.

  • La batterie plomb-acide

La batterie plomb-acide est non seulement moins chère, mais elle comporte également moins de pièces mobiles et est moins sujette aux pannes. Une batterie de ce type est utilisée dans la plupart des chariots élévateurs électriques commerciaux. Bien qu’elle soit lourde et peu efficace sur le plan énergétique, elle est peu coûteuse et facile à remplacer en cas de panne. Néanmoins, elle ne dure pas très longtemps et ne contient pas autant d’énergie que les batteries au lithium-ion.

  • La batterie à électrolyte gélifié

La batterie à électrolyte gélifié est certes plus chère que les batteries au plomb, mais elle est plus légère et plus puissante que ces dernières. Enfin, ce type de batteries a tendance à être moins fiable que les batteries au plomb, car il utilise des électrolytes liquides au lieu de cellules sèches.

Les critères de choix d’une batterie pour chariot élévateur

Avant d’acheter une batterie pour votre chariot élévateur, tenez compte des éléments suivants :

  • La fréquence d’utilisation du chariot élévateur

Plus vous utilisez votre chariot élévateur, plus vous devrez recharger la batterie. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre chariot élévateur très fréquemment, une batterie bon marché peut répondre à vos besoins jusqu’à ce que quelque chose se brise ou s’use. En revanche, si vous l’utilisez tous les jours, optez pour une batterie de meilleure qualité, capable de supporter plus d’abus sans avoir à être remplacé fréquemment.

  • La taille de la batterie

La taille et la capacité d’une batterie de chariot élévateur varient selon le modèle, mais la plupart sont de 12V et peuvent atteindre 120 Ah.Avec une telle puissance, elle peut alimenter vos chariots élévateurs à fourche ou autres équipements pendant de longues périodes.

  • Le type de chargeur

Certains chargeurs peuvent être utilisés avec plusieurs types de batteries, tandis que d’autres ne fonctionnent qu’avec certains types de batteries. Enfin, il est important de vérifier auprès de votre fabricant quel chargeur spécifique est nécessaire pour vos batteries de chariot élévateur afin de ne pas les endommager en utilisant un chargeur incompatible.

  • La garantie

La plupart des batteries de chariot élévateur sont garanties au moins trois ans, mais certaines ont des garanties plus longues que d’autres, en fonction de leur âge et de leur état au moment de l’achat. Enfin, pour vous procurer des batteries de chariot performantes et tout autre équipement de manutention, contactez la société A.D.E.M.

Les astuces pour entretenir une batterie de chariot élévateur

La meilleure façon d’entretenir la batterie de votre chariot élévateur est d’effectuer un cycle de décharge profonde tous les mois environ. Vous éviterez ainsi de la surcharger. De même, la batterie doit être chargée avant chaque utilisation, puis laissée sur le chargeur pendant la nuit pour des performances optimales sur une longue période. Gardez-la également propre et sèche. En gardant la batterie propre, vous éviterez la formation de corrosion à sa surface, qui peut l’endommager avec le temps.Ce nettoyage peut aussi accélérer le temps de recharge. Enfin, si votre batterie est complètement déchargée ou ne tient plus la charge, remplacez-la par une neuve pour garantir un fonctionnement continu et une efficacité maximale.

En bref, la batterie du chariot élévateur est un investissement important et vous devez toujours en avoir une de rechange sous la main. Demandez-vous aussi si vous avez besoin d’un chargeur supplémentaire et si votre panneau d’alimentation peut supporter la charge supplémentaire.

 

 

 

Retour en haut