Une voiture est constituée de plusieurs pièces contribuant à son fonctionnement. L’une d’elles est la colonne de direction qui est un élément qu’on ne voit pas, mais qui est essentiel dans l’orientation d’un véhicule. Découvrons maintenant tout ce que vous devez savoir concernant la colonne de direction.
Qu’est-ce qu’une colonne de direction ?
Pour rappel, le système de direction est l’ensemble des éléments mécaniques contribuant à orienter la trajectoire d’une voiture avec : le volant, le boîtier de direction, la barre d’accouplement, la bielle pendante ainsi que le levier d’attaque. La colonne de direction est un composant du système de direction qui n’est visible que lorsqu’on effectue un contrôle technique dans un garage. Elle fait la liaison entre la crémaillère et le volant, et est généralement installée avec le cadran de direction.
L’importance de la colonne de direction
Actuellement, toutes les voitures possèdent une colonne de direction. Elle joue un rôle important dans le fonctionnement d’une voiture, car :
- Elle oriente la voiture. C’est la pièce qui fait tourner les roues avant pour les véhicules à traction et les roues arrière pour les voitures à propulsion.
- La colonne de direction soutient tous les boutons de réglage du système de direction comme les clignotants, les phares, le contacteur des clefs et le dispositif antivol.
- Elle limite les chocs en cas d’accident, car la colonne de direction est composée d’un fourreau mécanique capable de se rétracter à n’importe quel moment.
- Selon l’habitude de conduite du conducteur, la colonne de direction est réglable (hauteur et longueur du volant) pour assurer plus de confort.
- La colonne de direction dispose d’un capteur qui aide dans l’assistance de la direction. Le conducteur ne fera donc pas beaucoup d’efforts lors des virages et des accélérations.
L’emplacement de la colonne de direction dans une auto
La colonne de direction se situe à l’extrémité du volant. C’est l’élément le plus proche du volant après les commandes des phares, le régulateur de vitesse, etc. Son emplacement a pour but de recevoir rapidement l’impulsion venant du volant.
Quand faut-il remplacer une colonne de direction ?
La colonne de direction peut arrêter de fonctionner. Cependant, il n’existe pas de règle concernant le bon moment de la changer. Quand vous constatez que la conduite devient moins précise ou que la voiture a subi un choc brutal lors d’un accident ou que le cadran est usé, il faut remplacer la colonne de direction. Elle a également besoin d’être examinée et remplacée si vous constatez des bruits anormaux au moment où vous tournez le volant ou que les roues ne réagissent pas vite aux commandes. Tous les éléments du système de direction fonctionnent ensemble, donc si l’un d’eux ne marche pas correctement, la colonne de direction peut être affectée ou doit donc être remplacée.
Combien coûte une colonne de direction ?
On distingue deux principaux types de colonne de direction, à savoir : le modèle classique sans assistance électrique et le modèle moderne. Si vous prévoyez de changer la colonne de direction, faites avant tout appel à un garagiste pour effectuer un diagnostic. En général, il faut entre 50 à 250 € pour une colonne de direction classique et 350 à 1500 € pour le modèle récent.
AutoSur Colayrac-Saint-Cirq est un contrôleur technique des voitures. Il propose des services en visite technique, pré-visite, contrôle de pollution des voitures de plaisir et des véhicules hybrides. De plus, il dispose de matériels haut de gamme pour diagnostiquer votre engin de A à Z et réparer les anomalies présentes dans les meilleurs délais.