Malgré les opérations d’entretien réalisées sur votre véhicule, il se peut que celui-ci tombe en panne. Cela peut être dû à plusieurs facteurs : âge du véhicule, accident, niveau de liquides bas… Toutefois, pour que la réparation soit efficace, il faut connaître l’origine de la panne. C’est pourquoi il faut faire un diagnostic automobile. Cette opération demande pourtant un certain budget. Pour savoir combien cela peut coûter, nous vous invitons à lire cet article.
À quoi sert le diagnostic auto ?
Avant de déterminer le prix du diagnostic automobile, il convient d’abord de savoir en quoi il consiste. En effet, le diagnostic automobile est une opération qui sert à déterminer l’origine d’un problème sur votre auto. Il sert à évaluer son état de santé lorsque vous constatez un éventuel dysfonctionnement ou une anomalie.
L’opération est effectuée avec un appareil spécial appelé valise de diagnostic auto. À la différence du contrôle technique, le diagnostic auto n’est effectué que si vous avez un problème avec votre voiture.
Parmi les symptômes de panne les plus fréquents, vous pouvez noter le voyant de votre tableau de bord qui s’allume. Il est aussi possible que vous entendiez un bruit anormal au roulage. Le bruit peut aussi se faire entendre au moment du freinage.
D’un autre côté, un diagnostic auto peut s’avérer nécessaire lorsque vous constatez des vibrations, des claquements ou des cliquetis. Il peut aussi arriver que votre voiture ne démarre pas ou alors le moteur se coupe de manière intempestive.
Au vu de tous ces problèmes, la solution est de faire diagnostiquer le véhicule et ensuite d’effectuer les éventuelles réparations.
De quoi dépend le prix d’un diagnostic auto ?
Le prix d’un diagnostic auto dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il peut varier d’un garage à un autre. Dans le cas où vous confieriez votre voiture au garage AFONS’AUTOMOBILE à Saint-Claude, vous pourrez réaliser un diagnostic auto à un tarif attractif.
Outre le type de garage, le prix de ce genre d’intervention varie également selon l’âge, la marque et le modèle de votre véhicule. En effet, la recherche de l’origine de la panne sur un véhicule ancien peut durer plus longtemps que sur une voiture récente.
D’ailleurs, le temps passé pour la réalisation d’un diagnostic auto influe sur son prix. En général, un professionnel met une heure pour rechercher la cause du dysfonctionnement d’un véhicule. Pour un diagnostic complet, le travail dure en moyenne 3 heures.
D’un autre côté, le tarif peut varier selon le type de diagnostic à effectuer. En effet, le garagiste peut faire un diagnostic automatique, un diagnostic manuel ou un diagnostic intégral.
-
- Le premier utilise la valise de diagnostic. Cet outil permet de récupérer les codes d’erreur, puis de faire une mise à jour. La technique est donc plus rapide et plus simple à effectuer.
-
- Le second, quant à lui, nécessite un peu plus de temps ainsi qu’une grande expertise. Il est souvent effectué quand le diagnostic automatique n’a pas marché.
-
- Le troisième, en revanche, peut combiner le diagnostic automatique et le diagnostic manuel. Il permet de vérifier tous les composants nécessaires au bon fonctionnement de votre voiture. Il peut englober le contrôle des freins, de l’embrayage, des vitesses, des transmissions, de la courroie ou encore du niveau des liquides.
Dans tous les cas, il faudra compter entre 50 à 150 euros pour cette intervention.
Si le garagiste détecte une panne, il va vous établir un devis de la réparation. De ce fait, les frais de la réparation ne seront pas pris en compte dans le prix du diagnostic. Vous paierez les autres prestations en sus (réparation, changement des pièces, prix des pièces détachées).