Les freins d’une moto garantissent la sécurité et la stabilité du pilote et des passagers, en permettant un arrêt rapide et efficace. Cependant, comme tout système mécanique, ils peuvent subir des dysfonctionnements et nécessitent une surveillance régulière et un diagnostic précis pour éviter les accidents. Examinons ensemble comment diagnostiquer les problèmes liés au freinage sur une moto BMW.
Détecter tout bruissement anormal
Le bruissement anormal peut se traduire par un bruissement sourd et continu pendant le freinage, il peut s’agir d’un grincement ou d’un cliquetis. Il évoque une usure au niveau des plaquettes de frein ou des disques de frein. Dans certains cas, les plaquettes se retrouvent collées au disque, ce qui peut entraîner des accidents graves. L’ensemble vous préviendra par le son d’un bruit de frottement. Faites inspecter votre système de freinage le plus tôt possible par un spécialiste des motos BMW.
Repérer les commandes qui vibrent
En cas d’anomalies, il est possible de remarquer des vibrations au niveau du guidon ou des pédales de frein. Dans ce cas, il faut vérifier les disques de frein. Pour ce faire, démontez-les et placez-les sur une table bien plane, et constatez si sa surface est irrégulière ou si elle se déforme. Si tel est le cas, il faut les remplacer.
Repérer les commandes trop molles
En cas de commandes trop molles, vérifiez le niveau du liquide de frein. Si celui-ci est anormalement bas, cela veut dire qu’il y a une fuite sur le circuit du liquide. Restez prudent et ne prenez plus votre moto. Faites venir un mécanicien ou un dépanneur pour emmener votre moto dans un garage BMW pour des raisons de sécurité.
Si vous vivez en Île-de-France, vous pouvez choisir STARTER TOP pour entretenir votre moto ? Ce garage est spécialisé dans l’entretien et la réparation des motos de la marque BMW, et dispose d’une importante quantité de stock de pièces de la marque allemande, adaptées à plusieurs modèles.
Observer l’irrégularité du freinage
Si vous sentez un freinage irrégulier, par exemple une commande qui se bloque ou un freinage qui n’est pas uniforme, cela peut indiquer un problème avec le mécanisme de freinage. Les causes peuvent être variées : des patins mal alignés, des étriers bloqués, de l’usure au niveau des disques et bien d’autres encore. Appelez alors votre garagiste pour prendre rendez-vous et faire un diagnostic.
Considérer les voyants d’alerte
Les modèles récents de moto sont dotés de voyants qui vous alertent en cas d’anomalies. Si le voyant de frein sur votre compteur s’allume ou clignote, cela indiquerait un problème avec le système de freinage. Il faut alors réviser les freins pour éviter d’autres dommages plus importants sur votre moto.
Observer l’épaisseur des plaquettes
Parmi les composants d’un système de freinage, les plaquettes sont les plus vulnérables et s’usent plus vite, surtout si vous roulez fréquemment en ville. Vous devez les vérifier régulièrement pour constater leur usure. Si vous remarquez qu’elles sont trop fines ou usées, remplacez-les sans attendre. Cela vous évitera toute perte d’adhérence et garantira une sécurité optimale.
Remarquer la présence de contaminants dans le circuit
Il arrive parfois que des contaminants, comme l’eau ou les substances boueuses, envahissent le circuit de frein, notamment sur les motos cross de compétition. Dans une telle situation, il faut vider le circuit, car les risques d’incidents sont trop importants. Par prudence, vous devez remplacer le liquide tous les deux ans environ pour optimiser le freinage.
En conclusion, compte tenu de l’importance du frein sur chaque véhicule, il est primordial de ne pas négliger sa vérification. Choisissez un garage qui peut se charger de l’entretien régulier de votre moto pour la garder en meilleur état de fonctionnement.