Le cardan, aussi appelé arbre de transmission, est l’une des pièces les plus importantes de votre voiture. Il a pour rôle de transférer l’énergie du moteur aux roues pour faire avancer le véhicule. Comme toutes les pièces, le cardan peut être endommagé à un moment donné de la vie de votre véhicule. En tant que conducteur, vous devez savoir le fonctionnement d’un arbre de transmission et comment le remplacer si cela est nécessaire. Cet article vous explique étape par étape la façon de changer un cardan dans n’importe quel véhicule.
Comment changer vous-même le cardan de transmission de votre voiture ?
Voici la procédure de remplacement de cardan sur un véhicule :
Étape 1 : Desserrer l’écrou des moyeux
Retirez la goupille fendue de l’écrou du moyeu, puis enlevez-le à l’aide d’une arrache. C’est un gros écrou d’environ 35 mm, alors équipez-vous de la bonne douille. Vous aurez également besoin de beaucoup d’efforts, car il peut être serré à plus de 250 Nm. Quand vous l’avez débloqué, ne le retirez pas complètement.
Étape 2 : Installez la voiture sur des béquilles
Vous ne pourrez pas accéder au cardan si la voiture reste au sol. Alors, mettez le véhicule sur cric et ensuite, installez-le sur des béquilles. Celles-ci sont importantes pour votre sécurité, mais elles permettent aussi de retenir les roues en l’air.
Étape 3 : Enlevez les roues et les freins
Il faut enlever les roues de votre voiture et les mettre sous le véhicule pour des raisons de sécurité. Ensuite, vous pourrez débloquer les freins. Dans cette étape, vous devez retirer l’étrier, mais vous n’aurez pas besoin de débrancher la conduite de frein. Tenez l’étrier en suspension avec des serre-câbles afin qu’il n’y ait pas de poids ou de tension sur la durite de frein.
Étape 4 : Enlevez le moyeux
Vous pouvez maintenant libérer et retirer complètement l’écrou du moyeu. À ce stade, vous pouvez également retirer le disque de frein. Cela n’est pas nécessaire, mais elle vous offre un meilleur accès au cardan. De plus, l’enlèvement du disque ne prend que quelques secondes.
Étape 5 : Libérez l’extrémité extérieure du cardan
Desserrez l’écrou de la rotule inférieure et, à l’aide d’un écarteur, séparez le moyeu et le bras inférieur. Après cela, vous pourrez écarter le moyeu de l’arbre de transmission, libérant ainsi l’extrémité extérieure de l’arbre de transmission. Sur certains modèles de voiture, vous pourrez être amené à retirer la barre antiroulis pour l’enlever.
Étape 6 : Enlevez l’extrémité de la boîte de vitesses
La partie du cardan qui est située dans la boîte de vitesses va glisser tout droit. Si elle ne sort pas automatiquement, vous devez la tirer un peu, car elle peut être maintenue par un circlip. Par ailleurs, il ne faut pas tirer trop fort pour éviter de le casser.
Étape 7 : Maintenant, remettez tout en place
Pour monter le nouvel arbre de transmission, il suffit de suivre les étapes ci-dessus en sens inverse. Si vous avez du mal à remettre l’arbre d’entraînement en place, vérifiez si les cannelures sont correctement alignées. Ensuite, tapez-le avec un maillet en caoutchouc pour l’installer correctement. Enfin, veillez à serrer les écrous de moyeu au couple spécifié par le fabricant.
Combien coûte le remplacement d’un cardan par un spécialiste ?
Il ne faut pas démonter le cardan de votre véhicule si vous n’êtes pas totalement sûr que vous pouvez le faire. En effet, c’est une pièce importante et une fausse manipulation peut causer des complications qui coûtent des milliers d’euros de réparations. Ainsi, il convient de confier le travail à des experts. Dans un atelier spécialisé, le garagiste peut effectuer le remplacement d’un cardan en une ou deux heures.
Concernant le coût, le tarif moyen pour effectuer ce travail est de 376 €. À savoir que le coût du cardan est déjà inclus dans ce prix. Cependant, si vous voulez faire plus d’économie, vous pouvez acheter vous-même la pièce de remplacement. Ainsi, vous ne payez que la main d’œuvre.