Pour maintenir la performance de votre voiture dans le temps, vous devez bien l’entretenir et faire attention au fonctionnement de chaque pièce. Parmi les pièces qui peuvent ralentir votre voiture, il y a le capteur de vitesse. Quand il est défectueux, il peut entraîner une série de difficultés vous empêchant ainsi d’utiliser convenablement votre bien. Comment alors savoir que cette pièce est HS et quoi faire pour restaurer l’état normal de son moyen de transport ? Vous découvrirez des éléments de réponse dans la suite de ce billet pour vous aider à mieux comprendre.
Le capteur de vitesse : de quoi s’agit-il concrètement ?
Le capteur de vitesse est une pièce maîtresse dans le système de fonctionnement d’une voiture au démarrage. Il joue un rôle bien précis et il est indispensable de veiller à ce qu’il soit toujours en bon état. Situé dans la transmission du véhicule, le capteur de vitesse de véhicule ou VSS permet d’enregistrer comme l’indique son nom, la vitesse de rotation de l’arbre qui se charge de la transmission.
C’est un appareil qui transmet des informations via le câble du compteur de vitesse ainsi qu’au module de commande. Ce dernier se charge par la suite de convertir les impulsions électriques qui ont été reçues en une vitesse purement numérique. Il faut noter que le module de commande est représenté par un ou plusieurs ordinateurs.
Quels sont les risques encourus par un véhicule dans le cas où le VSS serait HS ?
Si le capteur de vitesse est défaillant, cela peut engendrer des problèmes au niveau des systèmes de contrôle du moteur. Cela peut également entraîner des dysfonctionnements au niveau du système de transmission et causer plusieurs autres difficultés.
En réalité, ces systèmes s’appuient en grande partie sur les données qui sont fournies par le capteur de vitesse. Sans ces données, ils ne pourront pas effectuer comme il se doit les différents réglages nécessaires pour que le véhicule fonctionne normalement.
Comment savoir qu’un capteur de vitesse est défectueux ?
Divers signes peuvent vous alerter en cas de défaillance de votre capteur de vitesse. L’un des signes les plus courants touche à la transmission automatique. Dès que votre VSS n’est plus en état de jouer son rôle, vous remarquerez que la transmission ne pourra plus répondre comme avant. Il y aura :
- des changements de vitesse retardés ;
- des changements de vitesse qui deviennent difficiles ;
- des limites au niveau du fonctionnement des vitesses, etc.
En dehors de cela, vous verrez que les lectures seront irrégulières sur le compteur de vitesse et vous aurez plus souvent des difficultés à activer le régulateur de vitesse. Il y aura un manque d’application d’embrayage de convertisseur de couple. Pour couronner le tout, le témoin de contrôle de votre moteur peut se déclencher à tout instant.
Qu’est-ce qui peut causer la défaillance d’un VSS ?
Un mauvais entretien de votre véhicule peut entraîner la défaillance du capteur de vitesse. Néanmoins, il peut arriver que malgré le respect des programmes d’entretien le VSS arrête de fonctionner. Cela peut être alors dû au fait que l’appareil est lui-même fissuré ou endommagé après quelques années d’utilisations. Néanmoins, cela peut être causé par un défaut électrique interne dans le dispositif.
Que faire en cas de capteur de vitesse HS ?
La meilleure alternative pour remédier à ce problème est de procéder au changement de l’appareil. Et pour cela, il est important de faire examiner sa voiture par un spécialiste pour garantir un bon diagnostic. Une entreprise professionnelle peut vous aider à changer plus facilement le capteur de vitesse et à réajuster les dysfonctionnements causés au niveau des autres systèmes qui dépendent du bon fonctionnement du dispositif défectueux.