Acheter une voiture électrique d’occasion : que faut-il vérifier ?

Acheter une voiture électrique d’occasion : que faut-il vérifier ?

Bien que la production de voitures électriques nécessite de l’énergie, elles sont toutefois considérées comme propres et écologiques. Elles polluent moins que les modèles thermiques et nécessitent moins d’entretien. Leur utilisation permet de faire baisser les émissions de CO2. Leurs batteries sont dotées d’une grande puissance et d’une grande autonomie. Les voitures électriques sont également très pratiques au quotidien puisqu’il suffit de les brancher sur une borne de recharge qui est d’ailleurs à faible coût. Actuellement, il existe un bon nombre de concessionnaires qui vendent des voitures électriques d’occasion. Si vous choisissez de passer par cette option, voici les points à vérifier.

L’état de santé de la batterie

Comme pour l’achat d’une voiture diesel ou à essence d’occasion, celui d’un modèle électrique doit également être bien réfléchi. Bien que les annonces qui paraissent sur internet sont alléchantes et peuvent vous pousser à vous lancer les yeux fermés, il est, toutefois, préférable de s’adresser à un concessionnaire fiable. L’Entreprise DSG AUTO située à Montagny propose la vente de voitures multi-marques d’occasion. Les véhicules vendus sont à faibles kilométrages, révisés et garantis. Pour une voiture thermique, l’état du moteur est le premier élément à vérifier lorsqu’il s’agit de l’achat d’un modèle d’occasion. Par contre, pour un véhicule électrique, vous devez contrôler l’état de la batterie qui est l’organe le plus coûteux de l’engin. Évitez également les modèles mini batterie, bien qu’ils soient les moins chers sur le marché. En effet, les premières générations de voiture électrique étaient dotées de batterie pouvant à peine dépasser les 20 kWh. Si on les compare avec un réservoir de voiture, cela correspond à un modèle de 9 litres. L’autonomie de la batterie est non seulement très limitée, mais l’énergie stockée est aussi insuffisante. Sachez que plus la batterie est petite, moins la durée de vie de la voiture est élevée.

Le connecteur

Le connecteur définie la capacité et la vitesse de charge d’une batterie de voiture électrique. Dans le cas des premières générations de Zoe, la charge est plus lente puisque la batterie est plus petite. Il en est de même pour le Peugeot Ion, le Mitsubishi i-Miev, le Nissan Leaf et le Citroën C-Zéro qui sont équipés de connecteur Chademo. Les véhicules électriques plus récents sont dotés de connecteur Combo CCS universel qui sont plus performants et d’une vitesse de charge rapide. Pour ne pas vous tromper, choisissez en fonction de la capacité de recharge adaptée à vos besoins. Est-ce que vous voulez une voiture pour des petits déplacements entre la maison et le bureau ou pour de longs trajets ?

Choisir entre acheter ou louer une batterie

Avant d’acheter une voiture électrique, vous devez également vous demander si vous allez louer ou non la batterie. Quelle solution est la plus adaptée à vos besoins ? Les voitures électriques ne sont généralement pas vendues avec la batterie. Si vous envisagez l’achat, sachez que cela représente un budget assez conséquent, mais vous évitera de payer un loyer mensuel. L’avantage avec cette option est que les constructeurs proposent le remplacement gratuit de la batterie lorsque celle-ci est en-dessous de sa capacité totale. Par contre, si vous optez pour la location, cela vous permet de payer moins cher, mais en contrepartie de consacrer un budget chaque mois.

Les primes et les aides de l’État

Bien que bon nombre de conducteurs sont intéressés par les voitures électriques, leur prix représente toutefois un frein. Pour encourager les gens à passer à un véhicule plus propre, l’État a mis en place des aides financières pour alléger leur dépense. Il s’agit de la prime à la conversion et du bonus écologique. La première est réservée aux professionnels et particuliers souhaitant acquérir une voiture électrique neuve ou d’occasion. Le montant peut varier entre 3 000 et 5 000 euros. Quant au bonus écologique, il est accordé aux particuliers et professionnels voulant acheter ou louer un véhicule hybride rechargeable neuf ou une voiture électrique d’occasion neuve ou d’occasion.

Le bonus écologique est également accessible aux particuliers et professionnels pour l’achat d’un autobus, d’un poids lourds ou d’un autocar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut