Changer un pneu crevé est une tâche intimidante pour beaucoup de nouveaux conducteurs. Heureusement, avec les bonnes astuces et un peu de pratique, cela peut être accompli en un rien de temps. Que vous soyez sur le bord de la route ou dans votre garage, suivez simplement ces astuces pour remplacer un pneu crevé en quelques minutes.
Soyez préparé
La clé pour changer un pneu rapidement est d’être bien préparé. Pour ce faire, assurez-vous que votre voiture est équipée des outils nécessaires, notamment :
- un cric ;
- une clé en croix ;
- une lampe de poche ;
- des gants ;
- un tapis ;
- une planche solide pour stabiliser le cric sur le sol irrégulier ;
- une roue de secours en bon état.
Assurez-vous de pouvoir retrouver ces outils rapidement en les rangeant dans le coffre de votre voiture. Au cas où, gardez le numéro d’un dépanneur à portée de main.
Trouvez un endroit sûr
Avant de commencer à changer le pneu,
assurez-vous de vous garer dans un endroit sûr, loin de la circulation et sur une surface plane si possible.
Activez ensuite les feux de détresse pour signaler aux autres conducteurs que vous avez des problèmes. Si vous êtes sur une route à grande circulation, essayez de vous garer sur l’accotement aussi loin que possible pour minimiser les risques.
Enlevez le pneu endommagé
Une fois que vous êtes en sécurité,
commencez par desserrer légèrement les écrous de la roue à l’aide de la clé en croix. Placez le cric sous le châssis de votre voiture, près de la roue endommagée, et levez la voiture jusqu’à ce que le pneu crevé soit juste au-dessus du sol. Enlevez ensuite complètement les écrous et retirez le pneu crevé et placez le pneu sous la voiture pour éviter qu’elle ne tombe brusquement si le cric cède.
Installez le nouveau pneu
Après avoir enlevé le pneu endommagé, prenez le pneu de secours et alignez-le avec les goujons de roue.
Replacez les écrous et serrez-les à la main dans un motif en étoile pour assurer une fixation uniforme.
Abaissez ensuite la voiture avec le cric et serrez les écrous fermement à l’aide de la clé en croix.
Assurez-vous de vérifier la pression des pneus, y compris le pneu de secours, pour maintenir une conduite sûre.
Utilisez des cales de sécurité
Pour plus de sécurité, placez des cales de sécurité derrière les roues non soulevées pour éviter que la voiture ne roule pendant que vous changez le pneu. Cela peut être particulièrement important si vous changez un pneu sur une surface en pente.
Gardez vos outils propres et en bon état
Pour garder vos outils propres et en bon état, voici comment faire :
- Assurez-vous de nettoyer et d’entretenir régulièrement vos outils de changement de pneu pour qu’ils soient prêts à être utilisés en cas d’urgence.
- Vérifiez également l’état de votre roue de secours de temps en temps pour vous assurer qu’elle est gonflée correctement et qu’elle n’est pas endommagée pour préserver la durée de vie de vos pneus.
Faites attention à la séquence de serrage
Lorsque vous serrez les écrous de la roue, suivez toujours une séquence en étoile pour garantir une répartition uniforme de la pression sur le pneu. Ceci est essentiel pour éviter les vibrations excessives et assurer une conduite en douceur.
Faites inspecter votre pneu crevé
Une fois que vous avez remplacé votre pneu de voiture crevé, ne vous contentez pas de le jeter. Au contraire, faites inspecter le pneu endommagé par un professionnel pour déterminer s’il peut être réparé ou s’il doit être remplacé. Cela peut vous aider à éviter des problèmes futurs et à maintenir la sécurité de votre véhicule sur la route.
À la recherche d’une entreprise de dépannage ? Cliquez ici !