Les éraflures sur votre voiture gâchent l’apparence esthétique et la valeur de votre véhicule. Heureusement, avec quelques précautions simples et des pratiques intelligentes, il est possible de prévenir ces marques disgracieuses et maintenir votre voiture en parfait état. Comment vous y prendre ? La réponse dans ce guide automobile !
Choisissez judicieusement vos stationnements
Le choix de l’endroit où vous garez votre voiture a un impact considérable sur :
-
sa sécurité ;
-
son apparence ;
-
les efforts d’entretien auto;
Nos conseils :
-
optez toujours pour des zones de stationnement bien éclairées et sécurisées ;
-
éloignez votre véhicule des risques potentiels tels que les zones de construction et les espaces étroits où les véhicules sont susceptibles de se frotter les uns contre les autres ;
-
évitez de vous garer sous des arbres où les résidus de sève, les fientes d’oiseaux et les branches peuvent causer des dommages à la peinture de votre voiture.
Investissez dans une protection supplémentaire
C’est une façon efficace pour éviter des éraflures à votre voiture. Les films protecteurs transparents, appliqués sur les zones les plus exposées telles que les pare-chocs, les bas de caisse et les rétroviseurs, offrent une barrière efficace contre les petits impacts et les éraflures.
D’autre part, l’installation de garnitures en caoutchouc, ou en plastique, sur les bords des portières peut également réduire les risques de dommages causés par les collisions mineures avec d’autres véhicules ou des objets.
Nettoyez régulièrement votre voiture
Un entretien régulier de votre véhicule peut contribuer à prévenir les éraflures et donner un nouvel éclat à votre voiture. En effet, la saleté, la poussière et d’autres particules abrasives peuvent s’accumuler sur la surface de la voiture, augmentant le risque d’éraflures lors du lavage ou lors d’un simple frottement contre la carrosserie. Voici nos conseils :
-
nettoyez votre voiture régulièrement avec des produits de lavage appropriés ;
-
utilisez des techniques de lavage douces pour éviter d’introduire des particules abrasives qui pourraient endommager la peinture.
Utilisez des protections spécifiques dans les zones à risque
Identifiez les zones de votre voiture les plus susceptibles d’être éraflées, notamment :
-
les poignées de porte ;
-
les contours des portes ;
-
les zones autour du coffre.
Pour y prévenir les éraflures, utilisez des protections spécifiques comme :
-
des protecteurs de porte magnétiques ;
-
des protège-portes en silicone ;
-
des boudins de protection pour le coffre.
Cela offre une protection supplémentaire dans les endroits les plus sensibles tout en protégeant la peinture automobile.
Adoptez une conduite prudente
Une conduite prudente et attentive fait partie des meilleures façons pour protéger votre voiture contre les éraflures. Évitez les situations de conduite stressantes où vous pourriez être tenté de prendre des risques inutiles :
-
le stationnement en parallèle dans des espaces étroits ;
-
la circulation dans des rues encombrées où les risques de collision sont accrus.
Par ailleurs, maintenez pareillement une distance de sécurité avec les autres véhicules sur la route.
NB : soyez conscient des conditions météorologiques, comme la pluie, la neige ou la grêle, car elles pourraient rendre la conduite plus dangereuse.
Soyez vigilant lors du chargement et du déchargement des objets
Lorsque vous chargez, ou déchargez, des objets de votre voiture :
-
faites preuve de prudence pour éviter les éraflures accidentelles ;
-
utilisez des tapis de protection ou des couvertures pour protéger la carrosserie de la voiture contre les objets pointus ou lourds ;
-
veillez à ne pas frotter les surfaces de la voiture contre les murs, les clôtures et les autres véhicules lors du chargement.
En adoptant des habitudes de chargement et de déchargement sécuritaires, vous réduirez le risque d’endommager la carrosserie de la voiture.
À la recherche d’un spécialiste de la préparation esthétique et du lavage auto pour préserver l’éclat de votre véhicule ? Cliquez ici !