Les chariots élévateurs sont largement utilisés dans les entrepôts, les usines et autres lieux de transport et de stockage de marchandises. Ils contribuent à augmenter la productivité de toute organisation. La batterie est l’une des pièces les plus importantes d’un chariot élévateur. Par conséquent, il est vital que vous preniez soin de votre batterie afin qu’elle puisse durer le plus longtemps possible.
Pourquoi entretenir la batterie d’un chariot élévateur ?
Les batteries de chariot élévateur sont composées de cellules, chacune d’entre elles ayant une borne positive et une borne négative. Les bornes sont reliées par des câbles très résistants qui transportent le courant d’une cellule à l’autre. Les cellules de la batterie du chariot élévateur sont câblées en série afin de fournir suffisamment d’énergie pour faire fonctionner la machine. Si une cellule est défaillante, c’est toute la chaîne qui l’est. Les batteries de chariot élévateur à fourche doivent être entretenues régulièrement, car elles sont exposées à beaucoup de chaleur et à des vibrations pendant leur utilisation. Cela peut entraîner une usure prématurée de certains composants, voire les endommager complètement. Par prudence, il est fortement préconisé de faire appel aux services d’une entreprise de maintenance de chariots élévateurs afin de garder votre machine en parfait état d’utilisation.
Entretenir la batterie de votre chariot élévateur lui permettra de durer des années, sans connaître de problèmes majeurs. Par exemple, si vous n’entretenez pas correctement votre batterie, elle risque d’être endommagée lorsque les conditions météorologiques changent soudainement ou en cas de surtension soudaine dans votre région. En outre, si vous n’entretenez pas votre batterie régulièrement, il est possible qu’elle cesse de fonctionner après seulement 2 ou 3 ans d’utilisation en raison de problèmes de surcharge ou de court-circuit, ce qui peut affecter considérablement sa durée de vie.
Comment entretenir la batterie d’un chariot élévateur ?
Surveillez en permanence le niveau de tension des batteries de votre chariot élévateur à fourche. Si vous remarquez qu’il est tombé en dessous des niveaux recommandés, contactez immédiatement un technicien. Pour assurer un entretien régulier et fiable, nous vous conseillons de choisir Mart’Manu. Cette entreprise est spécialisée dans la maintenance et l’entretien de chariots élévateurs. De plus, elle dispose d’un large stock de pièces de rechange.
Un faible niveau de tension signifie qu’il y a une perte de liquide dans les cellules et que de l’électrolyte a pu s’échapper en raison d’une surcharge ou d’une décharge excessive. Cela signifie que la charge ne doit pas être effectuée avant que toutes les fuites soient réparées et qu’il n’y ait plus d’humidité dans les cellules. Ne surchargez pas les batteries de votre chariot élévateur à fourche avec un courant supérieur à celui recommandé par le fabricant, au risque de les endommager.
Chargez la batterie après chaque utilisation pour éviter la surcharge et la sulfatation. Pour une meilleure longévité de votre batterie, ne la laissez pas complètement déchargée pendant de longues périodes.
Il est aussi important de garder les bornes propres, surtout si vous stockez votre batterie dans un endroit humide ou poussiéreux. Si nécessaire, essuyez-les avec un chiffon humide et séchez-les soigneusement avant de les reconnecter.
Quelles sont les précautions à prendre pour conserver les batteries en bon état ?
L’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage, vous devez veiller à ce que votre batterie reste toujours sèche. Si vous remarquez la présence d’eau, retirez-la immédiatement et laissez-la sécher dans un endroit sûr, loin de toute source d’électricité, jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau complètement sèche. Une fois que votre batterie est à nouveau sèche, vous pouvez la replacer dans votre chariot élévateur.
Vérifiez s’il y a des pièces cassées ou défectueuses sur votre batterie de chariot élévateur. Prenez également l’habitude de nettoyer la saleté et les autres impuretés pour éviter une surcharge ou une surchauffe pendant le processus de charge. Vérifiez régulièrement s’il y a des fissures sur la surface de l’isolateur ainsi que sur le joint entre le boîtier et le couvercle. Réparez ou remplacez les pièces défectueuses immédiatement si vous en trouvez.