Conduire dans la neige est amusant et excitant à la fois quand on sait comment s’y prendre. Mais cela peut aussi être effrayant et stressant. Lorsque vous êtes, par exemple, pris dans une tempête de neige et que vous ne pouvez pas sortir de votre voiture. Et les choses peuvent se transformer en pire cauchemar.
Mais si vous vous retrouvez coincé dans la neige en plein hiver, avec un peu de patience et d’efforts, vous pouvez vous en sortir plus facilement.
Certes, la solution la plus efficace est contacter une société de services routiers. Mais en attendant son intervention, vous pouvez tenter de faire quelque chose. Voici quelques conseils utiles sur la façon de se dégager en toute sécurité et efficacement.
Que faire si vous êtes bloqué dans la neige ?
La première chose à faire si vous êtes bloqué dans la neige est de rester calme. Faites également en sorte que les autres passagers gardent leur sang-froid. Si vous êtes sur une route, gardez un œil sur le trafic qui vous entoure. Un autre conducteur qui perd le contrôle peut heurter votre voiture. N’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse pour que les autres usagers de la route puissent vous voir.
Vous pouvez tenter des manœuvres en essayant de balancer votre voiture d’avant en arrière pour vous dégager. Vous devez le faire à très faible vitesse pour ne pas causer de tort ni à votre voiture ni aux passagers.
Changez de vitesse
La première tentative à faire est d’en sortir à reculons : changez de vitesse et faites marche arrière. Cette solution peut vous sembler stupide, mais cela fonctionne étonnamment bien. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne devez le faire qu’en cas d’urgence et non comme un moyen habituel d’essayer de sortir. Utilisez une vitesse lente pour avoir une bonne prise sur la neige et pour ne pas causer de dommages ou de blessures.
Tournez vos roues
Une autre astuce que vous pouvez faire si vous êtes coincé dans la neige est de tourner vos roues vers le côté de la route. Cela vous aidera à obtenir de la traction et à vous remettre en mouvement, même si vous êtes complètement coincé. Une fois que vous aurez bougé, vous pourrez remettre vos roues en position normale. Mais si vous le faites une fois que vous êtes sorti de l’ornière, vous aurez beaucoup plus de facilité à conduire.
Cette astuce convient mieux aux voitures à propulsion arrière. Si la vôtre est à traction avant, vous pouvez essayer de tourner votre volant à fond vers la gauche ou la droite.
Utilisez vos freins
Si votre voiture est bloquée dans la neige alors que le moteur tourne, un moyen rapide de vous en sortir est d’utiliser vos freins. Il vous suffit d’appuyer sur la pédale de frein comme si vous étiez dans une situation normale, puis commencez à reculer. Si la voiture coincée dans la neige est un camion ou un SUV, vous pouvez utiliser la même méthode, mais en sens inverse, c’est-à-dire en continuant d’avancer doucement.
Mettez votre voiture au point mort
Si vous êtes coincé et que vous n’avez rien d’autre à faire, mettez votre voiture au point mort pour essayer de sortir de la neige. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais cela fonctionne également. En effet, lorsque vous mettez votre voiture au point mort et que vous êtes coincé dans la neige, vous reculez.
Utilisation d’une corde
Vous pouvez également utiliser une corde pour vous dégager. Beaucoup de personnes utilisent cette astuce lorsqu’elles sont bloquées dans la neige sur une autoroute et qu’elles ne peuvent pas obtenir d’aide. Cette astuce convient mieux à l’arrière de votre voiture si vous avez un camion ou un SUV. Tout d’abord, vous devez faire une boucle avec la corde et l’attacher à l’arrière de votre voiture. Ensuite, il vous suffit de tirer sur la corde. Cela fera reculer votre voiture et vous finirez par en sortir.
Mais certains cas, en cas de forte tempête de neige, le problème peut s’avérer plus grave. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de dépannage et de service routier, comme Remorquage Orford qui intervient à toute heure du jour et de la nuit. Il convient également de prendre des précautions nécessaires en hiver, comme l’utilisation de pneus appropriés aux climats.