Si vous envisagez de voyager avec votre enfant sur la banquette arrière, il est important de choisir un siège auto qui le protégera autant que possible. Pour cela, l’installation d’un rehausseur auto s’avère être la meilleure option. Il vous permet de transporter des enfants plus âgés en toute sécurité. Cependant, compte tenu du grand nombre de types de sièges d’appoint disponibles sur le marché, il peut être difficile de trouver celui qui convient le mieux à votre enfant.
Comment installer un rehausseur dans une voiture ?
Si vous avez une voiture, vous devez savoir qu’elle est équipée d’une ceinture de sécurité automatique pour l’enfant. Vous pouvez las trouver à l’arrière du siège avant, là où sont montés la plupart des sièges de voiture. Le rehausseur se place sous la ceinture de sécurité adulte et y est relié par une sangle. Cela empêche l’enfant de glisser vers l’avant dans le siège et d’exercer une pression sur l’abdomen. À savoir que le rehausseur est utilisé pour les enfants âgés de plus de six ans, mais mesurant moins de 130 cm. Pour l’installer correctement, suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Enroulez les sangles du siège d’appoint
Les sangles du siège d’appoint doivent être enroulées et rangées. Sur certains modèles, vous pouvez replier les sangles et les ranger dans un tiroir. Avant l’installation, vérifiez les instructions du fabricant. Par ailleurs, il ne faut pas laisser les sangles pendre ou s’emmêler, car elles peuvent être gênantes pour l’enfant. Les sangles maintiennent également le siège d’appoint en place, et ne doivent donc pas non plus être froissées.
Étape 2 : Vérifiez l’ajustement et serrez les sangles.
C’est ici que vous vérifiez si les sangles sont trop lâches ou trop serrées. Si votre enfant est encore petit ou si vous avez un enfant plus âgé qui a grandi, l’utilisation d’un siège rehausseur peut devenir un défi.
Étape 3 : Revérifiez la ceinture de sécurité
Les sangles du siège d’appoint doivent être resserrées. Le rehausseur devrait être plus solide et plus ferme. C’est très important, car le rehausseur doit être installé fermement pour que l’enfant puisse être en sécurité.
Étape 4 : Installez l’enfant dans le siège et réglez-le.
Le siège d’appoint doit être placé au centre de la banquette arrière. S’il n’est pas possible de placer le rehausseur au milieu du siège arrière, il est préférable de le mettre à l’extrémité du siège avant. De cette façon, l’enfant peut s’asseoir droit dans le siège et ne pas se tordre ou tourner pendant la conduite. Le siège doit être en position verticale. Vous pouvez le tester en plaçant une main de chaque côté du siège et en vous assurant que votre main ne descend pas sous les genoux de l’enfant.
Étape 5 : Attachez votre ceinture et profitez de votre voyage
Maintenant, le plus important est que vous boucliez votre ceinture en toute sécurité. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, n’oubliez pas de vous arrêter et de demander de l’aide. Si vous avez des doutes sur le siège d’appoint, ne l’utilisez pas. Suivez toujours les instructions du fabricant et soyez prudent.
Quel modèle de rehausseur auto installer pour les voyages en voiture ?
Pour vous aider à choisir un rehausseur auto, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs sièges d’appoint pour les voyages en voiture :
- Diono Radian : c’est le meilleur choix de Diono pour un siège d’appoint. Le Radian est équipé d’un harnais à trois points et est assez grand pour les enfants pesant jusqu’à 30 kg. Il est doté d’un appui-tête intégré pour aider à protéger votre enfant en cas de collision. Le Radian comprend un porte-gobelet et dispose d’une inclinaison à trois positions pour s’adapter à différentes situations de conduite ;
- Graco TurboBooster : ce siège d’appoint est doté d’une fonction d’inclinaison qui vous permet de régler le siège pour qu’il soit orienté vers l’arrière ou l’avant. Ce siège d’appoint peut être utilisé jusqu’à ce que l’enfant pèse 30 kg. Il est équipé d’un harnais à cinq points, d’un porte-gobelet et d’un pare-soleil intégré ;
- Britax convertible : ce siège auto convertible est le meilleur choix de Britax pour les voyages en voiture. Il possède un harnais à cinq points et un appui-tête intégré, et est assez grand pour les enfants pesant jusqu’à 30 kg. Il dispose d’une inclinaison à cinq positions et comprend un porte-gobelet.