Un test au multimètre peut indiquer une batterie à plat, en affichant une tension inférieure à 12,4 volts. Mais le conducteur du véhicule peut facilement se rendre compte de ce problème de décharge, avec le voyant rouge ou le voyant ABS allumé. Ce qui se passe, c’est que la batterie n’est plus en mesure de fournir la charge électrique suffisante, avec laquelle elle alimente le moteur et l’allumage du véhicule. Dans une telle situation, le bon réflexe à adopter est de découvrir la cause de sa décharge, avant même de la recharger. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une batterie à plat, en voici quelques-uns.
Feux laissés allumés trop longtemps
Avec la plupart des modèles récents de véhicule, les feux s’éteignent automatiquement après que le moteur est coupé. Mais si tel n’est pas le cas de votre véhicule, prenez l’habitude d’éteindre manuellement ses feux. Si par mégarde, vous avez oublié de le faire, il est probable que la batterie soit à plat le lendemain, même si le moteur ne tourne pas. C’est que les feux restés allumés tirent la charge électrique fournie par la batterie, au point de la décharger. À noter que si une porte est mal-fermée, le plafonnier reste allumée, et peut également épuiser la batterie.
La quantité d’énergie consommée varie en fonction des feux oubliés. Par exemple, les feux de route sont un peu plus énergivores que les feux de croisement, et vous aurez donc compris les conséquences. En tout cas, les feux de votre véhicule ne doivent pas rester allumés pendant plus de 20 h pour éviter que la batterie se vide complètement.
Alternateur défectueux
En fournissant un courant électrique alternatif, l’alternateur recharge la batterie lorsque le moteur est en marche. Il assure alors l’alimentation continue du moteur et des composants électriques du véhicule en déplacement.
Si ce dispositif est défectueux et ne remplit plus son rôle, non seulement il ne recharge plus la batterie, mais celle-ci travaille seule pour l’alimentation de tous les systèmes électriques. Par conséquent, si vous roulez plusieurs kilomètres, il est probable de vous vous trouver avec un véhicule qui ne veut plus démarrer, à cause de sa batterie en panne. À noter que les pannes de l’alternateur proviennent généralement de ses diodes défectueuses ou usées, ou encore de sa courroie mal tendue. Vous pouvez tester l’alternateur pour y voir plus clair.
Problème dans le circuit du démarreur
Un problème dans le circuit du démarreur risque également d’affaiblir la batterie, car celle-ci n’aura pas l’occasion de se recharger automatiquement pendant un certain moment. Dans une telle situation, ce qu’il faut faire, c’est de vérifier si le solénoïde du démarreur est bloqué ou cassé. Pour ce faire, tournez la clé dans le contact, et si le démarreur tourne à vide, le solénoïde ne fonctionne plus.
Il se peut aussi que le problème du démarreur provienne de la panne de son petit moteur électrique. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a plus de liaison électrique entre la batterie et le démarreur. L’entretien régulier du démarreur peut empêcher ce type de panne.
Batterie épuisée
Il arrive qu’une batterie soit à plat, car elle atteint tout simplement la fin de sa durée de vie. En principe, une batterie de voiture dure 4 ou 5 ans, si elle est utilisée dans des bonnes conditions. Certains modèles sont conçus pour être en service plus longtemps, mais leur durée de vie est tout de même limitée.
En tout cas, une batterie épuisée perd toute sa réserve d’électricité, et il n’est plus possible de la récupérer. Pour savoir s’il faut remplacer la batterie de votre voiture, testez-la au multimètre, et au cas où sa tension serait en dessous de 11 volts, il n’est plus utile de la recharger.