Un rehausseur auto est un accessoire que l’on utilise généralement en remplacement du siège auto. Il sert à maintenir l’enfant à son siège, à condition que la ceinture de sécurité soit correctement placée. Sachez par ailleurs qu’un rehausseur auto procure divers avantages. Poursuivez votre lecture pour avoir une idée du sujet.
Une protection optimale
Un rehausseur auto avec dossier fournit un niveau de protection optimal, notamment au niveau du torse et de la tête de votre enfant, et permet d’éviter les chocs latéraux. Ce sont les principaux atouts d’un rehausseur auto doté d’un dossier. Même si votre véhicule est équipé d’airbags latéraux, votre enfant ne se trouve sûrement pas à la bonne hauteur avec un rehausseur sans dossier.
Pour que le rehausseur avec dossier soit efficace, vous devez régler la ceinture de sécurité de votre véhicule à la hauteur adaptée. Un rehausseur avec dossier est doté d’un système de guidage de la ceinture.
Un bon appui pendant le sommeil
Un rehausseur auto permet à votre enfant de dormir dans la voiture en toute sécurité, en appuyant sa tête contre l’appui-tête. Ce dernier est équipé d’une protection latérale, et votre enfant ne risque pas de glisser sur le côté. Ainsi, ce type de dispositif est en mesure d’assurer la sécurité de votre enfant, lors d’un court ou long trajet.
Un dispositif obligatoire
Un rehausseur auto est un dispositif obligatoire que vous devez avoir dans votre voiture, surtout si vous avez des enfants. Étant donné qu’il est soumis à différentes réglementations, cet accessoire fait l’objet de tests et de vérifications minutieuses. Ces tests consistent à vérifier le niveau de sécurité des passagers à bord du véhicule.
En plus, un rehausseur auto a l’avantage d’être soumis aux normes européennes. Les règles varient en fonction des nouvelles technologies utilisées sur le véhicule. Ainsi, le fait que ce dispositif de sécurité soit obligatoire, il n’y a donc aucun risque que vous n’achetiez un rehausseur auto qui ne soit pas conforme aux normes en vigueur.
Des modèles variés
Les rehausseurs auto se déclinent en différents modèles et types. Les fabricants n’ont pas cessé de mettre leur savoir-faire à profit, afin de concevoir des modèles qui répondent à tous les besoins. Pour cela, on distingue :
Le rehausseur auto complet
Le rehausseur auto complet est quasi similaire à un siège de voiture. Ce type de siège est doté d’une assise et d’un dossier. Ce modèle s’adresse aux enfants de 6 à 8 ans, mais sachez qu’il est complètement différent d’un siège bébé. Il est doté d’une ceinture et se démarque par sa robustesse et ses designs attrayants.
Le rehausseur auto simple
Un rehausseur auto simple, comme son nom l’indique, est un modèle destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Il peut être doté de plusieurs fonctionnalités et options. Certains modèles sont en U pour reposer les mains, d’autres sont munis d’une ceinture complémentaire pour assurer l’immobilisation du passager. Un rehausseur auto simple est généralement équipé d’une poignée pour faciliter son déplacement.
Le rehausseur auto ajustable
Le rehausseur auto ajustable se décline en forme complète et en forme simple. Il peut être ajusté en fonction de la taille de l’enfant et possède différents modes de réglages. Ils se font en fonction de l’âge du bébé.
Quoi qu’il en soit, un rehausseur auto est un équipement indispensable voire obligatoire pour assurer la sécurité de votre bébé ou enfant en voiture. Pour être sûr de faire le bon choix, il est recommandé d’opter pour un modèle homologué. Cela vous donne la garantie de bénéficier d’un équipement entièrement sécurisé et de qualité optimale.